La transition professionnelle, une période de bouleversement identitaire
Vous êtes dans une période de transition professionnelle ?
Mais, au fait, qu'est-ce c'est qu'une "transition professionnelle" ? Et pourquoi est-ce parfois si difficile ?
La notion de transition professionnelle est apparue dans les années 1980 avec les travaux sociologiques sur l’insertion des jeunes. Aujourd’hui, elle recouvre une multitude de changements qui touchent la vie professionnelle, mais aussi la vie personnelle, on parle alors de transition de vie.
Ces changements peuvent être un changement de poste, de secteur d’activité, de métier, la prise de nouvelles responsabilités, mais aussi un déménagement, l’arrivée d’un enfant, une maladie ou la prise en charge d’un proche malade.
Au cours de la transition, vous devez vous adapter à un nouvel environnement de travail, de nouveaux collègues, une nouvelle culture de service ou d’entreprise, développer de nouvelles compétences.
Quel que soit le type de transition, vous vous trouvez dans une phase d’« entre-deux » entre un passé connu et maîtrisé et un avenir incertain. Vous pouvez alors ressentir un bouleversement identitaire : vous ne savez plus très bien qui vous êtes, entre la personne que vous étiez avant et la personne que vous n’êtes pas encore devenue.
Cette période peut être plus ou moins longue et plus ou moins confortable selon les personnes. Dans tous les cas, il est important de respecter votre propre rythme.
Un accompagnement bienveillant peut vous aider à traverser les étapes de cette transition et à redéfinir votre identité au fur et à mesure des changements.
N'ésitez pas à me contacter pour en échanger via la page de contact